expérience, respect, confidentialitéPlusieurs personnes qui se questionnent sur le fait de consulter en psychothérapie sont quelques fois ambivalentes et inquiètes face au fait de débuter le processus. Bien qu'il existe une variété de raisons pour lesquelles une personne décide de consulter, il s'agit d'un choix personnel et individuel.
Je vous reçois en toute confidentialité, en respectant votre rythme et sans jugement, afin de vous aider à mieux vous connaître, de vous apporter un support émotionnel, de développer des techniques cognitives et des stratégies mieux adaptées, de vous aider à faire des choix plus appropriés à vos besoins réels. Comment les séances vont se dérouler?Habituellement, une séance de consultation est d'une durée de 50 minutes. Cependant, dans des circonstances particulières, il est possible d'ajuster la durée selon les besoins de chaque personne.
La fréquence des consultations est adaptée aux besoins de chaque personne, cependant beaucoup de personnes choisissent une fréquence d'une fois par semaine ou d'une fois aux 2 semaines. La première séance (ou les 2 ou 3 premières) va servir à faire une bonne évaluation de la situation actuelle, des antécédents, des besoins. Ceci dans le but d'en arriver à déterminer des objectifs thérapeutiques en coconstruction. Après l'évaluation, je discute avec le client d'un plan de traitement. Ceci permet au client de bien comprendre la démarche suggérée et de choisir si c'est le traitement qu'il veut entreprendre. Approche thérapeutiqueJe travaille en thérapie cognitive-comportementale (TCC). Je travaille avec le modèle de la thérapie des schémas et le modèle ACT (thérapie d'acception et d'engagement).
La thérapie des schémas est un modèle intégratif en thérapie cognitive-comportementale qui tend à identifier parmi un ensemble de 18 schémas inadaptés (un ensemble d'émotions, de pensées, de comportements), lesquels viennent agir négativement sur la vie actuelle, les choix, les décisions et les actions de la personne. La thérapie des schémas tient aussi compte des modes habituels de réaction (évitement, capitulation, sur-compensation, etc.). Comme il s'agit d'une approche intégrative, différentes techniques adaptées aux clients sont utilisées : questionnaires, grilles d'observation, lectures, imagerie, etc. Le but de la thérapie est de favoriser le renforcement de "l'adulte sain", c'est-à-dire le mode de fonctionnement psychologique centrée sur la réalité de moment présent, plutôt que sur les blessures du passé. Ainsi, les clients apprennent à combler leurs besoins de base réel d'une façon adaptée en changeant et en gérant les schémas inadaptés, les stratégies d'adaptation et les modes inadéquats. Dans ce modèle, il est possible de travailler certains éléments à très court terme et d'autres à moyen et long terme. Le modèle ACT, la thérapie d'acceptation et d'engagement, est aussi un modèle de thérapie cognitive-comportementale. Le modèle ACT est une TCC de 3e vague qui repose sur une théorie du langage (la théorie des cadres relationnels) et qui attache beaucoup d'importance à valider ses principes et ses outils par de la recherche afin d'en déterminer l'efficacité. Le modèle ACT vise à améliorer la souplesse psychologique et comportementale en travaillant 6 processus : la centration sur le moment présent (plutôt que la rumination du passé ou l'anticipation anxieuse du futur), l'acceptation (plutôt que l'évitement ou la lutte), la définition de valeurs qui guident la vie (plutôt que les "il faut" des autres), l'action engagée (plutôt que l'impulsivité ou la paralysie et l'inaction), la défusion cognitive (plutôt que la certitude que nos pensées sont la réalité) et le soi-contexte de l'expérience (plutôt que soi-concept). Comme il s'agit d'une approche intégrative aussi, différentes techniques adaptées aux clients sont utilisées : questionnaires, grilles d'observation, lectures, imagerie, métaphores, exercices de pleine conscience (mindfulness). Dans ce modèle, il est possible de travailler certains éléments à très court terme et d'autres à moyen et long terme. Consultation en face à face ou par visioconférenceSelon ce que la personne cliente préfère, et en fonction des disponibilités, il est possible de faire les séances en face à face ou en visioconférence. Dans le cas de la visioconférence, j'utilise principalement l'application Zoom et j'envoie un lien quelque temps avant la séance. La personne cliente doit installer l'application Zoom de son côté
Clientèle : qui peut consulter?En individuel ou en couple : Je reçois les clients en consultation individuelle ou de couple, selon le besoin exprimé.
Groupes d'âge : Je reçois des adultes et des aînés, peu importe l'âge. Orientation sexuelle ou identité sexuelle : Comme il s'agit d'un travail centré sur la personne qui consulte, cela se fait dans le respect l'orientation sexuelle ou l'identité de genre de la personne qui consulte (en individuel ou en couple). Types de difficultésVoici une liste non exhaustive des types de difficultés pour lesquelles je reçois des clients.
Abus sexuel
|