Congrès du RIMAS du 5 ou 7 octobre 2022 Détails à venir.
2021
RIMAS, Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle : ATELIERS D’ÉCHANGES CLINIQUES
Endroit : Mont-Ste-Anne Date : 9 et 10 décembre 2021
ATELIER #1 « L’évaluation et l’intervention en délinquance sexuelle (DS) de 1996 à 2046 » Thématiques abordées : -Modèles d’évaluation et d’intervention clinique en DS -Politiques influençant les pratiques en DS -Besoins de la clientèle et offre de services en DS -Outils actuariels reconnus scientifiquement en DS
ATELIER #2 « Cas clinique complexe » Thématiques abordées : -Cibles d'intervention -Motivation au changement -Autonomisation/dynamique familiale -Flexibilité thérapeutique -Désengagement envers le traitement -Risque de récidive
ATELIER #3 « Les interventions qui relèvent de la psychothérapie » Thématiques abordées : -Méthodes d’intervention -Pratique de la psychothérapie
ATELIER #4 « L’offre de services pour les individus à risque faible » Thématiques abordées : -Traitements reconnus scientifiquement -Éthique et déontologie -Aspects légaux et organisationnels de l’offre de services
Conférence : Gérer son équilibre en contexte de turbulence Il n’est pas toujours facile de conserver son équilibre psychologique en période de stress. Qui plus est, c’est particulièrement difficile avec une clientèle complexe qui comporte de multiples enjeux. Au cours de cette conférence qui se veut axée sur les solutions, les participants seront conviés à réfléchir sur des éléments susceptibles de contribuer à leur mieux-être. Notamment, comment mieux gérer le stress et développer la résilience pour affronter de façon proactive la turbulence, s’adapter et conserver son équilibre? Quelles sont les attitudes à développer qui sont propices au bonheur au travail? Conférence développée et offerte par : Claude-Michel Gagnon, Psychologue.
Les défis en supervision : 2. Validationd’une grille de supervision
Donnée par : Danielle Desjardins, MPs, psychologue, Endroit :Département de sexologie, UQAM, en visioconférence. Date : 26 octobre 2021.
Problématique : Cette activité de formation s'inscrit dans le cadre d'une série de formations sur la supervision clinique de la psychothérapie. Il est préférable d'avoir déjà amorcé une réflexion théorique sur le sujet et avoir cumulé des expériences pratiques en supervision afin de pouvoir profiter de manière optimale de cette formation. Dans le cadre de celle-ci, les activités proposées permettront une analyse critique de la grille d'évaluation utilisée par les superviseurs du programme de Sexologie de l'UQAM pour l'évaluation des stagiaires en vue de l'obtention du titre de psychothérapeute. Les assises théoriques à la base de cette grille, les échelles de mesures choisies, les compétences mesurées, sa facilité d'utilisation et le niveau d'accord inter-juges seront examinées de manière critique par les participants. Pour y parvenir, des exercices de réflexion, des exercices pratiques et des échanges informels entre les participants seront proposés tout au long de la journée. À l'issue de cette journée des recommandations précises seront retenues pour soutenir l'équipe du programme dans l'élaboration d'une nouvelle grille d'évaluation des stagiaires.
La supervision clinique est au cœur du programme de formation clinique du psychothérapeute. Elle vise le développement et le maintien de la compétence du psychothérapeute et de son identité professionnelle de même qu'à permettre la maitrise d'une pratique clinique dans les règles de l'art et du meilleur intérêt de la clientèle visée. La tâche d'évaluation est centrale aux activités de supervision. En effet, c'est par l'évaluation continue et l'évaluation sommative que le superviseur pourra orienter les activités de supervision ainsi que structurer le cadre et la relation de supervision afin d'atteindre les objectifs de développement visés tout en favorisant la motivation du supervisé à s'engager dans ce processus d'apprentissage et dans sa profession. Pour réussir dans cette mission, le superviseur va devoir développer une expertise particulière qui lui permet une définition claire de l'efficacité en psychothérapie, de la motivation du psychothérapeute, des étapes de son développement et ultimement des méthodologies d'évaluation des résultats qu'il obtient auprès de sa clientèle. Objectif : 1. Pouvoir différentier les notions de compétences et d'efficacité en psychothérapie. 2. Pouvoir identifier les différents domaines de compétences en psychothérapie et les comportements cliniques observables qui s'y rattachent. 3. Pouvoir établir le niveau de compétence attendu selon le niveau de développement professionnel du supervisé et pouvoir l'évaluer. 4. Pouvoir structurer un plan de supervision et les interventions favorables à l'atteinte des objectifs de développement souhaités. Pouvoir évaluer de manière critique la pertinence d'une grille d'évaluation des compétences des stagiaires dans le cadre des stages cliniques au département de sexologie.
Durée : 6 heures.
COURS UNIVERSITAIRE DE 2E CYCLE
Thème : Supervision en thérapie sexuelle : pratique et enjeux I, II, III. Description : Connaissances théoriques et empiriques sur les processus de supervision clinique. Objectifs et complexité des processus de supervision (développement des compétences professionnelles, processus thérapeutiques versus processus de supervision, etc.). Alliance de travail en supervision. Élaboration de plans de formation. Mises en situation et analyses des cas vécus dans les stages cliniques. SEX 8305, SEX 8315, SEX 8325. Professeure : Denise Médico, Ph.D. Objectifs : Les objectifs généraux des cours de supervision en thérapie sexuelle I, II et III sont : a. Acquérir des connaissances sur :
i. Les objectifs et la spécificité de la supervision clinique
ii. Les différents modèles du développement de la compétence en supervision
i. Les méthodes et techniques de supervision
ii. Les modes d’évaluation de la supervision
iii. La relation de supervision et l’alliance de travail
iv. Les problématiques reliées aux relations de pouvoir, aux différences de genre, culturelles, sexuelles et ethniques
v. Les enjeux légaux, déontologiques et éthiques
b. Développer des habiletés à:
i. Définir des objectifs de supervision et expérimenter des méthodes d’apprentissage pertinentes
ii. Préparer un processus d’évaluation qui soit cohérent avec les objectifs d’apprentissage et en fonction des besoins spécifiques des supervisés et des situations cliniques
iii. Favoriser, chez les supervisé.e.s, le développement des caractéristiques propres au comportement professionnels (ex. être un apprenant actif, ouvert à la supervision, bien préparé, non défensif, organisé, capable d’utiliser le temps efficacement, prêt à prendre des risques, conscient de ses limites)
iv. Faciliter l’intégration des savoirs
v. Définir un cadre clair favorisant l’alliance de travail et le climat de bienveillance dans un contexte d’évaluation formative
c. Intégrer la perspective de la supervision de psychothérapie fondée sur la compétence (connaissance des compétences requises pour exercer la psychothérapie et ce celles requises pour superviser la psychothérapie) d. Favoriser l’exercice réflexif de la supervision de psychothérapie et favoriser l’exercice réflexif chez l’apprenant.e e. Réfléchir et développer des connaissances et habiletés spécifiques à l’exercice de la supervision de la psychothérapie par des sexologues (champs particuliers de la sexualité, des relations intimes et des identités sexuées).
RIMAS, Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle, Colloque 2021, L’intervention auprès des auteurs d’infraction à caractère sexuel : une réalité complexe.
Endroit : Formation en ligne Date : 19 et 20 mai 2021
Description : L’intervention auprès des auteurs d’agression sexuelle comporte de nombreux défis pour les intervenants travaillant auprès d’eux. Des présentations ciblées et de qualité permettront d'aborder des aspects différents de la pratique. Vous remarquerez également qu’une place de choix a été accordée à l'intervention auprès des adolescents auteurs de délits sexuels.
2020
Webinaire - Expertise psychologique : enjeux de déontologie et de communication
Donné par : Dre Karine Poitras, psychologue. Endroit : Ordre des psychologue du Québec, formation en ligne. Date : 13 novembre 2020.
L’expertise psychologique est jugée pertinente pour éclairer une multitude de questions litigieuses et l’intervention des psychologues en tant qu’experts est prisée par les tribunaux. Or, des défis déontologiques semblent caractériser ce champ de pratique considéré comme étant risqué pour les professionnels. Au cours de cette journée de formation, nous préciserons le contexte judiciaire dans lequel s’inscrit le rôle du psychologue expert. Nous évoquerons ensuite les enjeux déontologiques liés à la réalisation de l’expertise psychologique (notion de client, consentement, impartialité, rigueur méthodologique, etc.) de même que les enjeux liés à la communication de l’opinion professionnelle. Des principes de base seront enseignés afin de favoriser de meilleures pratiques quant à la rédaction et à la préparation de témoignages. Échanges et ateliers seront proposés afin de mettre ces principes en pratique. Cette journée de formation s’adresse tant aux professionnels intéressés à s’initier à l’expertise psychologique qu’aux psychologues expérimentés désirant poser un regard critique sur leur propre pratique.
Objectifs : 1) Connaître le contexte judiciaire qui encadre le rôle et l’intervention du psychologue expert, 2) Identifier les enjeux déontologiques caractérisant la réalisation de l’expertise psychologique, 3) Assimiler les principes de la rédaction et du témoignage de l’opinion professionnelle. 4) Développer de meilleures pratiques dans la réalisation de l’expertise psychologique. Durée : 6 heures.
Les défis en supervision : 1. l'évaluation
Donnée par : Danielle Desjardins, MPs, psychologue, Endroit :Département de sexologie, UQAM, en visioconférence. Date : 25 septembre 2020.
Problématique : Cette activité de formation s’inscrit dans le cadre d’une série de formation sur la supervision clinique en psychothérapie. Il est préférable d’avoir complété Une réflexion théorique et l’intégration d’activités avant d’amorcer cette formation pratique. Celle—ci aborde les enjeux de l’évaluation du psychothérapeute dans le cadre de la supervision. Les activités proposées permettront de dresser l’état des lieux quant aux défis que présente l’évaluation de la compétence en psychothérapie. Les participants à cette formation pourront évaluer leurs compétences en cette matière spécifique, amorcer une réflexion théorique critique sur ce thème et envisager des orientations précises pour améliorer leur méthodologie en ce domaine.
La supervision clinique est au cœur du programme de formation clinique du psychothérapeute. Elle vise le développement et le maintien de la compétence en psychothérapie de même qu’elle permet de soutenir le développement de l’identité professionnelle. Comme elle vise aussi l’encadrement de la pratique professionnelle et la protection du public qui utilise les services en ce domaine, elle demande aux superviseurs de jongler savamment avec des enjeux multiples qui peuvent rivaliser les uns avec les autres et complexifier d’autant la tâche de supervision et d’évaluation de la compétence.
Cette journée de formation sera construite de manière à répondre aux besoins spécifiques de l’équipe des superviseur du département de sexologie de l’UQAM. En matinée, un exposé théorique permettra aux participants de faire le point sur l’état actuel de leurs connaissances et compétences relatives à la tâche d’évaluation en supervision. En après-midi, nous travaillerons avec la grille d’évaluation utilisée dans le cadre des stages cliniques du programme et des exercices de réflexion, d’analyse et d’intégration pratique seront proposés afin de permettre d’en réviser éventuellement la pratique en la rendant plus efficace et cohérente pour chacun.
Besoin : Pour en assurer la justesse et l’efficacité, le superviseur doit situer l’évaluation des différents champs de compétence de ses supervisés dans un cadre théorique et empirique spécifique et distinct de sa pratique clinique. Il doit pouvoir évaluer sa propre compétence en ce domaine ainsi que pouvoir évaluer ses besoins d’auto-développement. L’utilisation compétente et éclairée des outils d’évaluation, dont la grille d’évaluation des stages, demande un travail personnel de réflexion et d’intégration qui sera proposé dans cette journée de formation.
Clientèle : Les psychothérapeutes expérimentés ou non dans la pratique de la supervision pourront être intéressés par cette opportunité de réfléchir aux enjeux liés à l’évaluation en supervision. Par contre, ils doivent déjà avoir complété une première formation en supervision et avoir intégré le cadre général de la supervision pour pouvoir s’inscrire à cette formation.
Objectif : 1. Connaître les modèles de compétence et d’efficacité en psychothérapie, 2. Examiner de manière critique les différentes méthodologie d’évaluation et de certification, 3. Reconnaître les variables culturelles et contextuelles qui influencent le processus d’évaluation. 4. Savoir utiliser la relation de supervision pour soutenir le processus d’évaluation.
Durée : 6 heures.
Délinquance sexuelle, mieux la comprendre pour mieux la gérer.
Donnée par : Association des services de réhabilitation sociale du Québec, Daniel Bellemare ps.éd, directeur général de la Maison Radisson. Endroit :Association des services de réhabilitation sociale du Québec. Date : 11 février 2020.
Objectifs : Plusieurs outils de la PNL peuvent nous aider à comprendre la "structure déviante" d'un agresseur sexuel et ses automatismes comportementaux issus de ses représentations mentales. Certaines techniques de base, comme l'ancrage, et d'autres plus avancées, comme la modification des croyances, sont très utiles pour neutraliser des croyances erronées ou désactiver des fantasmes déviants. D'ailleurs, les distorsions cognitives sont des représentations mentales issues du codage inconscient de l'expérience subjective. Cette formation permettra aux participants de faire un survol des outils et d'explorer des avenues prometteuses pour modifier une structure déviante et intervenir différemment en délinquance sexuelle.
Durée : 6 heures.
2019
Colloque OPSQ 2019, il y a 50 ans l'uqam : la sexologie.
Endroit :UQAM, OPSQ. Date : 23 novembre 2019.
Durée : 3,5 heures.
Journée de réflexion clinique du RIMAS
Endroit : RIMAS, Hôtel Monfort à Nicolet. Date : 21 novembre 2019.
Durée : 6 heures.
Évaluation et prise en charge d’adolescents auteurs de transgression sexuelle.
Donnée par : Julie Carpentier, Ph.D. crim., Professeure et criminologue, Université du Québec à Trois-Rivières et Nathalie Auclair, M.Sc., crim., Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Endroit : Centre des congrès de Lévis, Centre Ex-Equo. Date : 13 et 14 novembre 2019.
Objectif : 1) Améliorer les connaissances théoriques et pratiques des intervenants en matière de délinquance sexuelle à l’adolescence; 2) Acquérir les outils permettant l’élaboration d’un cadre d’intervention visant la diminution du risque de récidive et la reprise d’un développement plus adapté de l’adolescent; 3) Développer des habiletés à intervenir au quotidien auprès de l’adolescent et sa famille; 4) Selon le niveau d’expérience des participants : être apte, améliorer ses compétences ou se familiariser à l’évaluation clinique et l’évaluation du risque de récidive chez les adolescents auteurs de transgression sexuelle; 5) Meilleure connaissance des facteurs associés au risque de récidive sexuelle; 6) Transfert des connaissance à l’équipe de travail.
Durée : 14 heures.
RIMAS, Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle, Colloque 2019, Les défis de l’intervention auprès des auteurs d’agression sexuelle.
Endroit : Hôtel Chéribourg, Orford, Rimas Date : 23 et 24 mai 2019
Description : L’intervention auprès des auteurs d’agression sexuelle comporte de nombreux défis pour les intervenants travaillant auprès d’eux. Des présentations ciblées et de qualité permettront d'aborder des aspects différents de la pratique. Vous remarquerez également qu’une place de choix a été accordée à l'intervention auprès des adolescents auteurs de délits sexuels.
La thérapie d’acceptation et d’engagement en tant que thérapie basée sur les processus. Donnée par : Steven Hayes, Ph.D. Endroit : Hôtel Sandman, Longueuil, Institut de psychologie contextuelle Date : 3 et 4 mai 2019
Description : Dans cet atelier, Steven C. Hayes, fondateur de la thérapie d’acceptation et d’engagement présentera comment passer à une approche basée sur des processus libère les interventions basées sur des preuves. Il illustrera son propos à travers l’exemple concret de l’application des processus de base de l’ACT. Dans une approche basée sur des processus, la question centrale est : « Quels processus biopsychosociaux devrait-on cibler avec ce client pour atteindre un but donné dans cette situation, et comment les faire évoluer avec le plus d’efficacité et d’efficience ? » Steve illustrera comment le modèle de la flexibilité psychologique qui sous-tend l’ACT peut se montrer des plus utiles pour répondre à ce type de questions.
L’atelier s’ouvrira par une exploration des processus qui forment les bases communes du fonctionnement humain et qui sont la source non seulement des processus pathologiques et de la souffrance mentale, mais qui peuvent également être directement ciblés au moyen d’un ensemble d’interventions. Steve offrira un tour d’horizon de la quête pour identifier ces processus à travers un passage en revue de l’histoire du développement de l’ACT et de sa théorie sous-jacente, la théorie des cadres relationnels (Relational Frame Theory, Hayes, Barnes-Holmes and Roche, 2000), ainsi que leurs liens avec les principes fondamentaux de la science de l’évolution. Après avoir passé en revue les six processus centraux de l’ACT et les avoir situés dans le contexte du travail d’intervention, Steve invitera les participants à explorer comment intégrer chaque processus dans des conceptualisations de cas et des interventions flexibles pour un large éventail de populations, de contextes et de problèmes.
Cet atelier comprendra des présentations didactiques, des démonstrations expérientielles et des jeux de rôles, des démonstrations de stratégies pratiques d’intervention, et des exercices pratiques exhaustifs développés afin d’aider les participants à faire usage des concepts et des méthodes ACT d’une manière dynamique et focalisée sur les processus. Ces exercices et stratégies pourront à leur tour servir de base pour un travail fondé sur des processus plus larges. Une attention particulière sera prêtée à apprendre à reconnaitre les processus de flexibilité en temps réel, afin de pouvoir plu facilement choisir de les cibler, que ce soit en se focalisant ou en changeant de cible afin d’intervenir sur d’autres processus de flexibilité. Au terme de ce travail, l’ACT devient une sorte de plateforme de danse pour des interventions basées sur les processus et basées sur des preuves, sans que celles-ci soient restreintes ou limitées par des protocoles rigides. Durée : 14 heures de formation reconnue par l’OPSQ.
Sexualités et technologies : enjeux actuels et futurs.
Endroit : La Factry, Montréal, Les 3 sex* Date : 9 mars 2019 Description : Colloque organisé par Les 3 sex*, en partenariat avec l’Ordre professionnel des sexologues du Québec. En 2019, les technologies prennent de plus en plus d’ampleur dans la sexualité humaine. Cette révolution numérique soulève-t-elle des enjeux spécifiques ? Absolument. Doit-on les aborder ? Plus que jamais. Ce colloque à saveur avant-gardiste vous propose une programmation diversifiée et captivante: conférences, kiosques, entrevues, et plusieurs autres surprises que nous garderons le soin de vous révéler lors de l’évènement.
Conférence 1. « On joue le jeu jusqu’au point où ça nous avantage » : Femmes et pouvoir de séduction au prisme des nouvelles technologies. Par Chiara Piazzesi, Professeure titulaire au Département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal et Catherine Lavoie Mongrain, doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Dans cette conférence, les façons dont les femmes mobilisent leur beauté et leur pouvoir de séduction dans la prise et le partage de selfies seront discutées. Les questions de la beauté, des stéréotypes de genre, et de la connaissance que les femmes ont des enjeux politiques, symboliques et technologiques qui les entourent dans les mondes numériques et dans les usages des technologies de communication et d'information seront aussi abordées.
Conférence 2. Présence sexuelle : Technologies du virtuel et sexualité humaine. Par Patrice Renaud, Professeur titulaire à l’Université du Québec en Outaouais et chercheur titulaire à l’Institut Pinel. Dans cette conférence, le concept de présence sexuelle, qui concerne les effets d’illusion de nature sexuelle générés par l’immersion virtuelle, sera traité. Son utilisation concrète dans le domaine de l'interaction humain-machine, de même que dans celui de la psychologie des déviances sexuelles, sera aussi abordée.
Conférence 3. Utilisation sociosexuelle de l’application Tinder : qu’en sait-on ? Par Maude Lecompte, candidate au doctorat en sexologie et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Dans cette conférence, les modalités d’utilisation de Tinder, incluant la fréquence d’usage, les motivations, les objectifs d’usage et le déroulement des interactions entre utilisateurs.trices en ligne et hors-ligne seront abordées. En outre, les critères d’appréciation des profils, la présentation de soi et plusieurs autres aspects seront aussi présentés.
Conférence 4. L’érobotique ou le futur de la sexualité humaine : Implications éthiques et sociales. Par Simon Dubé, étudiant au doctorat en psychologie et chercheur au Centre de recherche en neurobiologie comportementale à l’Université Concordia. Dans cette conférence, les enjeux éthiques et sociaux entourant l’érobotique seront abordés. Une proposition des applications potentielles de cette technologie pour le domaine clinique et la recherche en sexualité humaine sera proposée, en plus de cibler certains axes de recherche prioritaires.
Durée : 6 heures de formation reconnue par l’OPSQ.
2018
Formation sur le code de déontologie.
Endroit : Université de Sherbrooke-Campus de Longueuil. Donnée par :Ordre professionnel des sexologues du Québec. Date : 17 novembre 2018.
Durée : 6 heures de formation reconnue par l’OPSQ.
Colloque OPSQ 2018 : Sexualité, vulnérabilités et inégalités sociales
Endroit :Hotel Château Laurier, Québec. Donnée par : divers formateurs. Date : 26 et 27 octobre 2018
Description :Ce 2e colloque de l’OPSQ rassemblera dix conférencier.ère.s qui aborderont des sujets touchant aux diversités sexuelles, aux défis liés au vieillissement au carrefour de l’orientation sexuelle et de l’âge, à la discrimination fondée sur le poids, à la sexualité des jeunes en contexte d’itinérance et aux pratiques sexologigues inclusives auprès de clientèles présentant des facteurs de vulnérabilités et d’inégalités sociales.
Les approches affirmatives en sexologie, vers l’intégration d’une posture anti-oppressive dans les pratiques sexologiques
Présentée par : Denise Médico, sexologue et professeure
En sexologie un courant critique et anti-oppressif, influencé par les travaux sur les diversités sexuelles, sensibilisé aux questions des oppressions structurelles et des inégalités, se développe de plus en plus, tant dans les champs de la recherche et de l’intervention que de la clinique. Ce courant propose d’intégrer aux pratiques de la relation d’aide et de la psychothérapie les données récentes sur les conditions de vie des personnes des diversités, la prise en compte des facteurs de vulnérabilité, les réflexions portées par la philosophie et sociologie des sciences sur les concepts de normal et de pathologique (Foucault, Downing). Ces approches qualifiées d’affirmatives proposent des accompagnements permettant de repenser les mécanismes induisant les difficultés des personnes, de travailler dans une optique d’épanouissement, de responsabilité et de liberté. Elles sont également intégratives et souvent ancrées dans une vision pluridisciplinaire, éthique et politique. Cette présentation abordera les racines théoriques et scientifiques de ces approches et les principales propositions qui en découlent. La présentation sera illustrée par des exemples de cas permettant de comprendre et expliciter quelques outils et conceptualisations cliniques et pratiques des approches affirmatives et de mieux en saisir l’unité, la transversalité et la pertinence pour toutes les pratiques en sexologie.
En route vers des pratiques trans-affirmatives avec les personnes trans
Présentée par : Maxime Faddoul, coordonnateur de recherche et formateur sur les réalités trans, militant trans racisé, UQAM et UdeM
Cette conférence traitera des obstacles rencontrés par les personnes trans lorsqu’elles accèdent ou tentent d’accéder à des services sociaux (publics ou privés), communautaires et de santé ; des leviers mis en place pour contrecarrer ces obstacles ; ainsi que des pratiques trans-affirmatives avec les communautés trans. La communication se base sur son projet de recherche de maîtrise portant sur les pratiques d’intervention mises en œuvre par les intervenant.e.s sociaux avec les personnes trans à Montréal et pour lequel des travailleur.se.s sociaux, des sexologues, des psychologues et des organisateur.trice.s communautaires ont été interviewé.e.s. Maxime Faddoul présentera les résultats et analyses de sa recherche effectuée à travers un cadre conceptuel s’appuyant sur les travaux de Karen Healy (2014) portant sur les contextes organisationnels de la pratique des intervenant.e.s sociaux ainsi que sur les différents discours traversant ces contextes. La présentation s’appuiera sur des concepts issus des études trans, soit le cisgenrisme (Baril, 2013; Lennon et Mistler, 2014 ), la cis(genre)normativité (Baril, 2009; Bauer et al., 2009) et la transmisogynie (Serano, 2007). Des pistes de solution seront dégagées pour favoriser l’inclusion des personnes trans dans ces services et une réflexion sur les rôles des professionnel.le.s des services sociaux œuvrant avec les personnes trans sera réalisée.
Prévenir la violence sexuelle chez les enfants d’âge préscolaire : les pratiques les plus prometteuses pour les milieux vulnérables
Présentée par : Annie Fournier, sexologue et psychothérapeute à la Fondation Marie-Vincent/Centre d’expertise Marie-Vincent
Au Québec,13 % des victimes d’agression sexuelle âgées de moins de 18 ans enregistrées par les autorités policières en 2014 sont âgées de moins de cinq ans (Ministère de la Sécurité publique, 2016). Ces chiffres sont certainement inférieurs à la prévalence réelle, car de nombreux cas demeurent inconnus, non signalés ou difficiles à documenter.Des efforts sont à faire pour déterminer les pratiques préventives les plus prometteuses auprès des tout-petits, les adapter sur le plan socioculturel, en évaluer l’implantation et assurer une pérennité des actions. Ces défis sont au cœur du programme créé par la Fondation Marie-Vincent basé sur la promotion d’une éducation à la sexualité saine et des relations égalitaires, qui met à profit les meilleures pratiques tout en portant une attention particulière aux besoins, aux ressources et aux spécificités des divers milieux, et ainsi contribuer au développement optimal des enfants. Dans une vision à long terme, le projet vise également à encourager le dévoilement des situations d’agression sexuelle envers les enfants, prévenir cette problématique sociale et réduire son incidence.
Traiter les consommateurs de pornographie juvénile : aspects cliniques, éthiques et judiciaires
Présentée par : Mathieu Couture, Ph.D., psychologue et Francis Laroche, M.A., sexologue et psychothérapeute
En cohérence avec le thème du congrès de l’OPSQ, nous souhaitons discuter des modalités d’évaluation et de traitement des individus ayant consommé de la pornographie juvénile (PJ), clientèle vulnérable et sujette aux inégalités sur le plan des chances de rétablissement. Particulièrement, nous tenterons de répondre à certaines de ces questions : Quelles sont les particularités de ces individus? Quelles sont les cibles prioritaires de traitement? Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les sexologues et autres intervenants lorsqu’ils interviennent auprès de cette clientèle, sur le plan éthique et judiciaire? Que disent les recherches récentes par rapport à l’efficacité du traitement avec ce type de clientèle? Afin de prévenir la récidive et, par conséquent, le nombre de victimes directes et collatérales de la PJ, il est essentiel de développer des méthodes d’intervention spécifiques pour les gens en ayant consommé. Ainsi, nous présenterons également les grandes lignes du nouveau programme que nous avons développé à la Clinique des troubles sexuels, incluant les composantes de notre traitement ainsi que le projet de recherche évaluant l’efficacité de ce programme. Nous prévoyons présenter des données préliminaires, en lien avec les caractéristiques des consommateurs de PJ, les outils à utiliser pour bien les évaluer ainsi que les composantes de traitement à privilégier pour veiller à une diminution de leur risque de récidive. Notons que le projet de recherche que nous menons est approuvé par le comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale et que nous avons établi des collaborations avec divers cliniciens et chercheurs de l’ensemble de la province.
Durée : 6 heures de formation reconnue par l’OPSQ.
Vers une approche globale pour la santé et le bien-être des personnes transsexuelles et transgenres.
Endroit :UQAM, Département de sexologie. Donnée par :Françoise Susset Psy.D., psychologue Date : 21 septembre 2018
Description : Cette formation clinique a pour but d'outiller les psychologues et autres professionnels de la santé à évaluer et accompagner les personnes transsexuelles et transgenres souffrant de dysphorie de genre. De nombreuses études font état du manque de personnes-ressources possédant les compétences nécessaires pour accueillir les personnes transgenres et transsexuelles (trans). Les besoins les plus critiques se situent principalement dans les réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation et des services juridiques. La réalité trans demeure encore mal connue des professionnels responsables de rencontrer et de venir en aide à ces populations trop souvent laissées pour compte. Voici certains thèmes qui seront abordés: diagnostic différentiel et gestion des comorbidités; impact du stress minoritaire sur la santé mentale et le développement; déconstruction du concept du genre: perspectives historiques et anthropologiques; évaluation de l'admissibilité et du niveau de préparation pour entamer la transition sociale (« coming out », changement de nom, etc.) et la transition médicale (hormonothérapie et chirurgies); définitions et concepts fondamentaux; rôle du médecin de famille; tenue du dossier et lettres de recommandation pour l'hormonothérapie et la chirurgie; le suivi thérapeutique. Objectifs : 1. Développer les compétences culturelles à l'égard des communautés transgenres. 2. Développer la capacité d'évaluer et d'accompagner les personnes transgenres souffrant de dysphorie de genre qui désirent entamer une transition.
Durée : 7 heures de formation reconnue par l’OPQ.
Formation sur la tenue de dossier.
Endroit : Université de Sherbrooke-Campus de Longueuil. Donnée par :Ordre professionnel des sexologues du Québec. Date : 9 juin 2018.
Durée : 3 heures de formation reconnue par l’OPSQ.
La cyberdépendance en tant qu’addiction : état des connaissances et traitement intégré.
Endroit : Porte-Voix, Hôtel Québec. Donnée par :Dre Louise Nadeau, Ph. D., en psychologie. Date : 24 et 25 mai 2018.
Description : Force est de constater qu’un des côtés sombres de l’Internet est son pouvoir de mener certaines personnes, souvent des jeunes, à une conduite addictive, à une cyberdépendance potentiellement très dommageable pour leur santé mentale et physique. Les intervenants en santé mentale ont tout lieu de s’inquiéter du potentiel addictif de l’Internet. En effet, le nombre d’heures excessif que certains utilisateurs passent devant l’écran soulève de nombreuses inquiétudes dans la communauté clinique et chez les proches. Or trop peu d’intervenants disposent d’une formation adéquate en matière d’évaluation et d’intervention auprès de cette population clinique présentant le plus souvent des troubles comorbides. Dans cet atelier, les participants verront comment évaluer correctement les critères diagnostiques d’une cyberdépendance pour mieux établir le niveau de gravité de l’utilisation d’Internet de leurs clients. De plus, ils verront comment mettre sur pied un plan d’intervention qui tient compte de ce niveau de gravité et qui base son efficacité sur des principes reconnus scientifiquement. Cet atelier est une occasion unique de rencontrer une des expertes de la cyberdépendance au Québec.
Objectifs : •Décrire les similitudes entre les critères DSM-5 pour les dépendances et la cyberdépendance. •Procéder à une évaluation clinique de la gravité de l’utilisation d’Internet. •Examiner l’hypothèse d’un trouble mental concomitant chez ses clients. •Établir un plan de traitement fondé sur des données probantes.
Durée : 12 heures de formation reconnue par l’OPQ.
RIMAS, Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle, Colloque 2018, L'humain au coeur de l'intervention.
Endroit : Hôtel Chéribourg, Orford, Rimas Date : 16, 17 et 18 mai 2018.
Description : La programmation du colloque 2018, l’humain au cœur de l’intervention, reflète l’importance d’humaniser et de personnaliser les interventions auprès des personnes touchées par la problématique d’agression sexuelle. La formation continue implique non seulement le développement des compétences chez les professionnels travaillant auprès de la clientèle touchée par cette problématique mais propose également des outils visant leur émancipation professionnelle.
Conférences
1) LES FANTASMES SEXUELS «DÉVIANTS»: SIMILITUDES ET DIFFÉRENCES ENTRE POPULATIONS GÉNÉRALE ET JUDICIARISÉE Présentée par : Christian Joyal, docteur en neuropsychologie, professeur titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et co-directeur du Centre International de Criminologie Comparée-UQTR
2) LA DIVERSITÉ DES MEURTRIERS SEXUELS : FACTEURS DÉVELOPPEMENTAUX ET PSYCHOPATHOLOGIQUES Présentée par : Jean Proulx, Jonathan James, Mélina Siwic, Tamsin Higgs
Formations :
1) RÉFLEXIONS PRATIQUES À PROPOS DE L’ÉVALUATION DE LA DÉLINQUANCE SEXUELLE, DE LA RÉDACTION DE RAPPORT ET DELA COMMUNICATION DES RÉSULTATS
L’évaluation est une partie intégrante du travail de plusieurs professionnels œuvrant auprès de délinquants sexuels. En raison de la gravité des conséquences possibles autant pour la personne évaluée que pour le public, les professionnels impliqués dans l’évaluation de la délinquance sexuelle doivent être en mesure de mener des évaluations rigoureuses, basées sur des données probantes, compréhensibles pour leurs lecteurs et répondant aux attentes de toutes les parties impliquées (p.ex., personne évaluée, système judiciaire, organisme pour lequel travail l’évaluateur), tout en maintenant une autonomie professionnelle et en visant les meilleures pratiques. Les professionnels doivent développer une approche du processus d’évaluation qui dépasse l’application mécanique d’échelles ou de techniques afin de prendre en compte les contextes spécifiques de l’évaluation, les mandats particuliers qui leur sont confiés et les caractéristiques individuelles des personnes évaluées, dans le but de formuler des recommandations utiles et conformes aux attentes de toutes les parties. Plusieurs formations concernant l’utilisation d’outils spécifiques en délinquance sexuelle existent. Cependant, il y a peu de formations disponibles concernant le processus d’évaluation dans son intégralité, en partant de la clarification du mandat, de la collecte des renseignements, en passant par l’analyse des données, la formulation de cas et la rédaction du rapport, jusqu’à la communication des résultats aux différents interlocuteurs. La présente formation vise à fournir un espace afin de réfléchir à ces différentes étapes du processus d’évaluation en délinquance sexuelle, dans l’objectif de participer au développement de meilleures pratiques. Reconnaissance par l’Ordre des psychologues du Québec
Marc-André Lamontagne est psychologue à la Clinique des troubles sexuels et à l’équipe d’évaluation de la dangerosité de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il réalise des évaluations de délinquants sexuels dans des contextes non judiciaire et judiciaire. Il est notamment en charge d’expertises sur la question des statuts de délinquant dangereux et à contrôler.
Marie-Hélène Dufresne est psychologue et gestionnaire régionale intérimaire au service de santé mentale en collectivité à l’Administration régionale du Service correctionnel du Canada. Elle est également formatrice accréditée pour les échelles Statique-99R et Stable-2007.
2) L’IMPORTANCE DE MIEUX RÉFLÉCHIR NOS INTERVENTIONS EN LIEN À LA SEXUALITÉ NON-DÉVIANTE AUPRÈS DES AUTEURS DE TRANSGRESSIONS SEXUELLES
À ce jour, la sexualité des auteurs de transgressions sexuelles (ATA) a surtout été explorée en lien à la déviance sexuelle. Les études ont d’ailleurs montré que la sexualité déviante est associée au risque de récidive sexuelle. Or, nos connaissances de la sphère de la sexualité non-déviante sont somme toute limitées. Cela est problématique puisque les aspects de la sexualité qui contribuent à protéger contre l’agression sexuelle ou qui alimentent la sexualité déviante/transgressive ne sont pas bien compris. Les besoins des ATA en matière de traitement ou d’éducation en lien à la sexualité demeurent donc difficile à cerner. En outre, les cliniciens disposent de peu d’orientations dans la prise en charge de cette sphère du fonctionnement, malgré son rôle crucial dans la problématique d’agression sexuelle. Dans l’optique de fournir des assises aux interventions ciblant la sexualité non-déviante des ATA, la première portion de notre présentation vise à dresser un portrait des aspects connus et moins bien connus du fonctionnement sexuel des ATA et des pratiques actuelles en matière d’intervention ciblant la sexualité non-déviante. Le contenu sera abordé à travers des questionnements auxquels sont confrontés les intervenants dans le cadre de leur pratique. La deuxième portion de la présentation vise à créer un forum d’échange avec les intervenants, en lien à leurs expériences et questionnements relatifs à la prise en charge clinique de la sphère de la sexualité avec la clientèle d’ATA. Des cliniciens oeuvrant auprès de diverses clientèles d’ATA ont été invités afin de contribuer à cet échange en partageant les défis et questionnements auxquels ils sont confrontés dans leur pratique clinique en lien à la sexualité déviante et non-déviante. Reconnaissance par l’Ordre des psychologues du Québec
Geneviève M. Martin est professeure adjointe au Département de psychiatrie et neurosciences et Directrice du certificat en santé sexuelle de l’Université Laval. Elle enseigne la sexologie depuis 10 ans. Elle a également été intervenante en milieu communautaire auprès d’hommes agresseurs sexuels. Ses intérêts de recherche portent sur la santé relationnelle et sexuelle des auteurs de transgression sexuelle. Elle est affiliée au Centre de recherche de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal et au centre de recherche CERVO.
Jo-Annie Spearson-Goulet est sexologue-clinicienne, psychothérapeute et doctorante en psychologie. Elle intervient auprès d’auteurs de transgression sexuelle depuis 12 ans. Elle est clinicienne aux programmes d’évaluation et de traitement pour adolescents auteurs de transgression sexuelle et pour adultes présentant une déviance sexuelle de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la sexualité des adolescents auteurs de transgression sexuelle et sur l’influence de la famille sur le développement psychosexuel de ces adolescents. Elle enseigne dans le Département de sexologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2016.
Durée : 12 heures de formation reconnue par l’OPQ.
Suicide et psychothérapie : Enjeux et interventions.
Endroit : UQAM, Département de sexologie. Donnée par :Alexandre Francisco, D.Ps, psychologue. Date : 8 mai 2018. Description : Le processus suicidaire, par son caractère dangereux et potentiellement irrémédiable, suscite de vives émotions chez le thérapeute. Le clinicien doit réguler ses affects afin de bien intervenir en plus d'être appelé à saisir l'ensemble du processus suicidaire et à intervenir de façon adéquate. Le clinicien a donc besoin de réfléchir et développer une position clinique la plus optimale possible face au suicide. Il a aussi besoin de bien évaluer le processus suicidaire, le risque de passage à l'acte et d'apprendre des interventions pertinentes. Enfin, le tout doit d'inscrire dans une pratique clinique où le lien de confiance et le travail de symbolisation sont à l'avant-plan.
Objectifs : • Identifier une position clinique optimale face au suicide • Utiliser les bases de la thérapie basée sur la symbolisation • Utiliser les outils pour évaluer le processus suicidaire • Utiliser les interventions adéquates auprès de patients suicidaires
Méthode pédagogique : • Exposés théoriques • Vignettes cliniques • Échanges avec les participants
Durée : 6 heures de formation reconnue par l'OPQ.
Neuropsychothérapie : Processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire via la thérapie de la cohérence.
Endroit : IFTCC, Hôtel Delta, Sherbrooke. Donnée par :Dr Pierre Cousineau, Ph.D., psychologue et Dre Sophie Côté, Ph.D., psychologue. Date : 4 mai 2018.
Description : Certains débats fondamentaux ont accompagné l’histoire de la psychothérapie. Ainsi, deux enjeux font toujours l’objet de débat : doit-on apprendre à gérer et vivre avec des mémoires émotionnelles acquises précocement, ou peut-on arriver à les modifier — doit-on viser l’extinction ou la défusion / acceptation des symptômes, plutôt qu’en détecter la fonction et intervenir sur les enjeux auxquels ils sont liés stratégiquement (ou défensivement) ? Une découverte récente en neurosciences, le processus de la reconsolidation de la mémoire, offre un nouveau paradigme ouvrant une porte à des réponses nouvelles et prometteuses à ces enjeux.
La mémoire émotionnelle, en apparence indélébile, connaît des périodes de réouverture potentielle lorsqu’elle est réactivée. En réalité, cette apparence de solidité inébranlable (vérité émotionnelle) est due au fait qu’elle est dans la majorité des cas reconsolidée dans un contexte apparenté. Par exemple, ma méfiance peut induire une attitude chez autrui qui reproduira le scénario attendu. Mais nous savons maintenant qu’il est possible de tirer profit de la réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier : l’ingrédient essentiel en est une expérience incongruente à ce qu’anticipe cet apprentissage émotionnel.
Cette présentation vise à familiariser les participants avec la séquence de reconsolidation thérapeutique de la mémoire afin de mener des interventions profondes, brèves et efficaces. En comprenant cette séquence, ils pourront puiser dans leurs propres habiletés et outils cliniques et les appliquer d’une manière permettant de déraciner les apprentissages émotionnels (symptômes) à leur source neurologique et ainsi obtenir des résultats profonds et durables.
Objectifs : • Connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire et ses bases empiriques; • Connaître les différentes manières d’appliquer ce processus en psychothérapie à l’aide de la thérapie de la cohérence; • Différencier le changement transformateur et le changement incrémentiel ainsi que leurs conséquences; • Savoir cultiver une attitude thérapeutique qui favorise la reconsolidation de la mémoire.
Sujets de l'activités : Processus et méthodes d’intervention Les techniques reconnus scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie Lien entre biologie et psychothérapie
Durée : 6 heures de formation reconnue par l'OPQ.
2017
La communication et les dynamiques conjugales.
Endroit : Laval, Collège Montmorency. Donnée par :Yvon Dallaire, M.Ps, psychologue. Date : 4 novembre 2017.
Description : Nombreux sont les couples en difficultés qui consultent. Ce n’est pourtant pas faute d’amour et de bonne foi si les couples se disputent, divorcent ou se résignent. C’est plutôt par manque de connaissances et l’ignorance des dynamiques relationnelles inconscientes inhérentes à la vie à deux. Sans compter les nombreuses illusions concernant l’amour, le couple, les problèmes insolubles, la communication, la sexualité… D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, le taux de séparation avoisine les 50 % et survient de plus en plus tôt. L’année médiane est maintenant quatre ans et demi alors qu’elle était à sept ans il y a quelques décennies. Les psychothérapeutes devraient pouvoir offrir à leurs couples clients les connaissances et les outils nécessaires à une vie conjugale plus harmonieuse et plus heureuse en les aidant à avoir une perception plus réaliste et positive de la vie à deux et en leur apprenant à négocier des ententes à double gagnant. Objectifs : Comprendre l’importance et les limites de la communication ainsi que les enjeux inconscients des dynamiques relationnelles des couples malheureux aider les couples à mettre en pratique des stratégies efficaces pour mieux les gérer.
Durée : 7,5 heures de formation reconnue par l'OPQ.
Statique-99R et Stable-2007 : Améliorations 2016.
Endroit : Montréal, CIFAS. Donnée par :Ian Barsetti, psychologue, Service correctionnel du Canada et Marie-Hélène Dufresne, psychologue, Service correctionnel du Canada. Date : 31 mai 2017. Description : Formation sur l'utilisation des outils actuariels d'évaluation du risque de récidive chez les délinquants sexuels masculins.
Durée : 3,5 heures de formation reconnue par l'OPQ.
L'évaluation du risque de récidive et des besoins de traitement chez les délinquants sexuels masculins adultes: l'utilisation de la Statique-99R, de la Stable-2007 et de l'Aigu-2007.
Endroit : Montréal, Rimas. Donnée par :Ian Barsetti, psychologue, Service correctionnel du Canada et Marie-Hélène Dufresne, psychologue, Service correctionnel du Canada. Date : 29, 30 et 31 mars 2017. Description : Formation sur l'utilisation des outils actuariels d'évaluation du risque de récidive chez les délinquants sexuels masculins.
Durée : 21 heures de formation reconnue par l'OPQ.
La TCC « dans la vraie vie! » : de la conceptualisation au traitement de personnes présentant des problématiques multiples.
Endroit : Montréal. Donnée par :Dr Jean Goulet, MD, psychiatre. Date : 23 mars 2017.
Description : Les protocoles et guides de pratiques de thérapie cognitivo-comportementale ont fait leurs preuves, tant sur le plan clinique que scientifique. Cependant ces guides ne s’appliquent facilement qu’en présence d’un client qui consulte pour une problématique simple sans comorbidité, ce qui est loin d’être la norme. Il est beaucoup plus difficile de savoir quelles approches TCC suggérer et dans quel ordre procéder face à des cas plus complexes.
Besoin : Pour pouvoir appliquer la TCC de manière structurée face à ces cas complexes, on a besoin d’une méthode qui nous permette de bâtir un plan de traitement individualisé qui réponde aux besoins et aux objectifs spécifiques.
Objectifs : • À partir de vignettes cliniques détaillées de cas complexes, élaborer une conceptualisation cognitivo-comportementale longitudinale et transversale spécifique. • Aider son patient à préciser les problèmes pour lesquels il consulte et les objectifs qui en découlent et bâtir un plan de traitement TCC structuré et personnalisé. • Choisir les outils TCC appropriés à chacun de ces cas complexes. • Déterminer dans quel ordre les utiliser.
Sujets de l'activité : • Les processus et méthodes d’évaluation. • Les processus et méthodes d’intervention.
Durée : 6 heures de formation reconnue par l'OPQ.
2016
La supervision de la psychologie clinique.
Endroit : Québec. Donnée par : Dre Geneviève Belleville, Ph.D., psychologue. Date : 2 décembre 2016. Description : La supervision est considérée comme une activité essentielle à l’apprentissage et à la pratique de la psychologie clinique. Or, le superviseur demeure souvent laissé à lui-même pour réaliser cet acte professionnel complexe. À la lumière des données empiriques disponibles, la formation vise à informer les psychologues cliniciens des enjeux relatifs à la pratique compétente de la supervision clinique et à leur fournir des outils pratiques pour encadrer leurs tâches de superviseur. Objectifs : • Connaître la nature et les fonctions de la supervision de la psychologie clinique • Développer un bon contrat de supervision et appliquer différentes interventions de supervision • Reconnaître et mettre en pratique les différentes composantes de l’évaluation • Comprendre quelques enjeux interpersonnels et éthiques de la pratique de la supervision
La thérapie d’acceptation et d’engagement appliquée aux enfants et aux adolescents.
Endroit : Trois-Rivières. Donnée par :Dre Isabelle Rose, Ph.D., psychologue et Dre Pascale St-Amand, Ph.D, psychologue. Date : 25 novembre 2016. Description : La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche prédominante dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Des travaux récents montrent la pertinence d’adapter l’ACT à la population infantile et juvénile, pour diverses problématiques. De par ses caractéristiques expérientielles et le recours aux métaphores, l’application de l’ACT aux jeunes patients est particulièrement intéressante et efficace. De plus, sa visée transdiagnostique permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques de degrés de sévérité et de complexité variés. Objectifs : L’application en clinique auprès d’une jeune clientèle demeure un défi pour les psychologues et psychothérapeutes qui cherchent à adapter le contenu, les outils thérapeutiques et le langage de l’ACT, tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques des enfants, adolescents et de leur famille.
2014
La supervision clinique : différentes stratégies de supervision à différentes étapes du développement professionnel. Endroit : Université du Québec à Montréal. Donnée par : Joanie Heppell, M.A., coordonatrice des stages cliniques, Département de sexologie, UQAM. Date : 22 novembre 2014.
Description : 1) Exigences de formation théorique et pratique en vertu du PL21 et structure du programme de maîtrise et des stages cliniques; 2) Composantes de l’évaluation des stagiaires; 3) Être superviseur-e : Obligations, rôle et éléments constitutifs des séances de supervision; 4) Échange sur la supervision et les expériences d’évaluation des supervisé-es. Objectifs : • Expliquer les différents changements du programme de maîtrise en sexologie en lien avec les changements socio- professionnels. • Définir les catégories présentes dans la grille d’évaluation du stage afin d’établir des attentes claires auprès des stagiaires. • Rappeler certains éléments du processus de la supervision en sexologie clinique. • Échanger sur la supervision en sexologie clinique dans le contexte actuel.
La supervision clinique : différentes stratégies de supervision à différentes étapes du développement professionnel.
Endroit : Université du Québec à Montréal. Donnée par : Danielle B. Desjardins, psychologue. Date : 12 juin 2014.
Description : Résolument pratique et tournés vers une supervision efficace et satisfaisante, nous visitons dans cet atelier les notions de base relatives aux différents modèles de supervision clinique. Nous nous attardons plus précisément aux étapes du développement de l'identifié professionnelle et des défis particuliers qu'ils représentent pour le superviseur soucieux de répondre adéquatement aux besoins variables des supervisés tout en assurant un encadrement éthique de la pratique de celui-ci et en maximisant les impacts thérapeutiques positifs auprès de différentes clientèles. L'après-midi sera réservé à l'intégration pratique des notions théoriques. Nous y verrons un cas de supervision clinique. Une discussion dirigée et une période de questions suivront afin de permettre aux participants de s'approprier le modèle de supervision présenté et de l'intégrer à leur pratique. Objectifs : • Connaître les modèles de développement de la compétence professionnelle dans une perspective intégrative des différentes approches théoriques et méthodes en supervision clinique et en consultation. • Connaître et appliquer un modèle intégratif des méthodes d'évaluation et d'intervention spécifiques à la supervision clinique.
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT): Intégration de la théorie à la pratique.
Endroit : Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) Donnée par : Dr Matthieu Villatte, psychologue. Date : 10 mars 2014, 11 mars 2014.
Description : ACT est l'acronyme d'un nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions : la thérapie d'acceptation et d'engagement. Issue des travaux en psychologie fondamentale, et en lien constant avec la recherche, l'ACT a montré son efficacité depuis une quinzaine d'années pour toutes les catégories de troubles psychologiques. L'ACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées, en l'aidant à trouver une flexibilité psychologique. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s'agit d'apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s'engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun, qui enrichissent l'existence. Ainsi, l'ACT est avant tout une thérapie de l'action. D'événements psychologiques à contrôler et parfois à fuir, les émotions et les pensées deviennent progressivement des expériences à vivre, qu'elles soient a priori souhaitées ou non. Objectifs : • Approfondissement et la mise en application d’un modèle de psychothérapie (l’ACT). • L’objectif est de permettre au psychologue d'intégrer concrètement l'ACT à la pratique clinique.
La supervision clinique.
Endroit : Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) Donnée par : Conrad Lecomte, Ph.D. Date : 28 février 2014. Description : Le développement des compétences professionnelles en psychothérapie est étroitement relié à la supervision. La réflexion sur la pratique avec l'aide d'un tiers permet ce recul indispensable au processus relationnel, que ce soit dans le cadre de l'évaluation ou de l'intervention en psychothérapie. Nous proposons ici une journée de sensibilisation à la supervision clinique.
Les thérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague : état actuel des connaissances.
Endroit : Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) Donnée par : Frédérick Dionne, Ph.D. Date: 27 février 2014
Description : Cette formation s’avère une mise à jour des recherches sur la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience (MBCT-MBSR). Elle décrit brièvement les approches fondées sur l’acceptation et la pleine conscience sur les plans épistémologique, théorique et pratique. Elle résume les principaux apports et critiques des thérapies de la troisième vague. Elle discute de l’efficacité de ces interventions pour les différents diagnostics psychologiques et médicaux et propose des contextes au sein desquels leur efficacité est maximale. Elle suggère certains prérequis en matière de formation pour pratiquer des interventions basées sur la pleine conscience. Bref, cette formation pose un regard objectif sur les thérapies de la troisième vague et aborde des éléments essentiels à la pratique.
2013
Comparer l’ACT à la TCC traditionnelle.
Endroit : Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) Donnée par : Dr James D. Herbert, psychologue Date : 18 octobre 2013. Description : L’ACT fait partie d'une philosophie scientifique élargie nommée « science contextuelle du comportement », qui souligne l'attention explicite à une philosophie pragmatique de la science se centrant sur des questions a-ontologiques. Cette approche met l'accent sur les liens entre les principes comportementaux de base et des techniques appliquées. L’ACT propose de nouvelles perspectives dans le traitement de conditions particulièrement difficiles ou réfractaires au traitement, telles que les troubles graves de l’humeur, l'anxiété, la psychose, les troubles des conduites alimentaires, l'obésité, etc. Dans cette formation, nous allons rappeler brièvement les racines philosophiques et théoriques de l'ACT. Un aperçu de l'état de la littérature empirique sur l’ACT sera discuté. Nous allons ensuite étudier le modèle de l’ACT, incluant des stratégies générales ainsi que certaines techniques plus spécifiques. Pour ce faire, une combinaison de présentation magistrale, de discussions et de démonstrations en jeux de rôle seront utilisés. Tout au long de la formation, les similitudes ainsi que les différences entre la TCC plus classique et l’ACT seront présentées.
ACT, schémas et pleine conscience.
Endroit : Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) Donnée par : Pierre Cousineau, Ph.D. Date : 26 avril 2013. Description : Pour ACT toute réaction repose sur notre histoire (conditionnements répondant et opérant – langage : relations dérivées et règles), une histoire dans laquelle il est quasi impossible de retracer une causalité linéaire quant aux difficultés présentées. Pour la thérapie des schémas, un poids important est attribué aux premières expériences de la vie relationnelle en particulier. Elles amènent à la création de mémoires, en grande partie implicite – ces mémoires sont réactivées dans des contextes spécifiques, et le plus souvent gérées à travers des stratégies qualifiées de dysfonctionnelles. La thérapie des schémas cherche à modifier ces mémoires catégorisées comme schémas. ACT, de son côté, vise à modifier le rapport avec nos réactions reposant sur nos histoires d’apprentissage et à développer une plus grande flexibilité en rapport au moment présent. Plusieurs de ses outils ont été inspirés de la technique de la pleine conscience qui cherche à faire de l’individu un témoin de sa propre expérience, plutôt qu’un acteur aveugle de celle-ci. Malgré leurs paradigmes de départ différents, il est possible de faire jouer ensemble ces différentes approches. Le schéma se manifestant à travers des réactions somatiques, des pensées, des affects, des tendances à l’action, il devient possible de chercher à changer notre rapport à ceux-ci par la pleine conscience, la philosophie et les techniques ACT. C’est ce que propose cet atelier.
2012
Maîtriser la pratique expérientielle de l’ACT avec la théorie des cadres relationnels (1 jour). Endroit : Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) Donnée par : Matthieu Villate, Ph.D. Date : 12 juillet 2012. Description : La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) privilégie les techniques expérientielles afin d’altérer les conséquences négatives du langage et des contingences trompeuses. En reconnectant le patient à son expérience, celui-ci devient capable de se distancer des règles qui ne fonctionnent pas et de voir au-delà des conséquences variables et immédiates. Cela lui permet alors de s’engager dans des actions davantage liées à une satisfaction durable (valeurs). Depuis la création de l’ACT, de nombreuses techniques venant de traditions variées y ont été intégrées et elles sont à présent considérées comme fondamentales pour le succès de cette approche. Pourtant, choisir, créer, et appliquer les techniques expérientielles avec un maximum d’efficacité clinique constituent des habiletés complexes qui sont rarement enseignées de manière explicites dans les manuels. La Théorie des Cadres Relationnels (TCR), approche fonctionnelle du langage à la base de l’ACT, permet de développer une pratique expérientielle à la fois scientifique, efficace, et humaniste. En apprenant les principes de la TCR, les cliniciens deviennent davantage autonomes vis-à-vis des protocoles et peuvent créer et adapter les techniques expérientielles pour chaque patient. Il leur est alors aussi plus facile de travailler la compétence expérientielle sans utiliser d’exercices formels (métaphores, méditation) et de renforcer l’autonomie du patient en se basant sur la relation thérapeutique.
Psychosexologie
Endroit : Formation en Psycho-Sexologie Appliquée (FPSA) Donnée par : Yvon Dallaire, psychologue et Iv Psalti, docteur en sciences biomédicales Date : 17 mai 2012 et 18 mai 2012. Description : Module 1. Introduction à la FPSA (Iv Psalti) 1. Historique de la sexologie 2. Introduction à la FSC, aptitudes du psycho-sexologue 3. Comment se déroule une consultation en sexologie 4. L’activité sexuelle des hommes et des femmes Après ce module, le participant aura une vue historique de la sexologie et saura comment mesurer l’activité globale sexuelle du patient(e) pour sa prise en charge. Module 2. Le comportement sexuel (Iv Psalti) 1. La sexualité au fil des âges 2. Les motivations sexuelles (8 sortes) 3. Les attitudes sexuelles Conseils et conclusion À la fin de ce module, l’intervenant(e) comprendra le fonctionnement sexuel de l’individu et du couple, ce que fait le sexophile pour maintenir pendant longtemps sa sexualité et pourquoi certaines personnes restent sexophobes pendant toute une vie.
Sexualité et médecine.
Endroit : Association de médecine sexuelle du Québec (AMSQ) et Réseau de médecine sexuelle du Québec (RMSQ) Donnée par : Multiples conférences Date : 10 mai 2012 et 11 mai 2012. Description : Le 9e Congrès de l’Association de médecine sexuelle du Québec présente plusieurs conférences de haut niveau sur divers aspect biologiques et psychologiques de la santé sexuelle. Par exemple : 1) Cyberdépendance sexuelle 2) Les voies qui mènent à la délinquance sexuelle 3) Cancers gynécologiques, interventions psychologiques
La neuroscience de la psychothérapie : guérir le cerveau social.
Endroit : Association québécoise de Gestalt (AQG) Donnée par : Dr Louis Cozolino, Ph.D. Date : 14 avril 2012. Description : Louis Cozolino se place à l’interface entre la psychologie et la neurologie pour montrer comment l’articulation des diverses théories du Self et du cerveau social approfondit notre compréhension des psychopathologies — traumatismes et troubles graves de la personnalité y compris. Grâce à ses nombreuses vignettes cliniques, La neuroscience de la psychothérapie démontre que cette perspective interdisciplinaire intègre les mécanismes communs aux nombreuses formes de psychothérapie. Je recommande fortement cet ouvrage de synthèse, contribution exceptionnelle qui nous rapproche d’un modèle psychoneurobiologique global du changement psychothérapeutique.
L’impact du profil d’attachement sur les relations de couple.
Endroit : Association des sexologues du Québec (ASQ) Donnée par : Catherine Charbonneau et Véronique Girard, psychologues Date : 24 mars 2012. Description : 1) Comprendre le développement du lien d’attachement 2) Apprendre à distinguer les différents profils d’attachement et leur influence sur les relations de couple 3) Faire des liens entre les modèles d’attachements et la sexualité 4) Explorer des pistes d’intervention possibles à l’aide de vignette clinique
Implications professionnelles
Membre du comité des formations continues de l'Association des sexologues du Québec De mai 2006 à mai 2007
Président et membre du conseil d'administration de l'Association des sexologues du Québec De mai 2004 à mai 2006
Président et membre du conseil d'administration de l'Association des sexologues du Québec De mai 2001 à juin 2003
Secrétaire-exécutif et membre du conseil d'administration de l'Association des sexologues du Québec De mai 1999 à mai 2001 Membre du comité de discipline de l'Association des sexologues du Québec De septembre 1991 à mai 1998
Diagnostic différentiel de la dysfonction érectile secondaire par l’utilisation de la symptomatologie sexuelle, Revue Sexologique, vol.4 no 2, automne 1996 Auteurs : François Blanchette M.A., Pierre Alarie M.D., Louise Aubertin M.A., Alexandra Dominique M.A.
États dépressifs et dysfonctions sexuelles masculines, Revue Sexologique, vol. 3 no 2, automne 1995 Auteurs : Alexandra Dominique M.A., Pierre Alarie M.D., François Blanchette M.A., Louise Aubertin M.A.