Certains parents partagent encore la croyance que pour bien éduquer un enfant, il convient de le "casser" pour le forcer à avoir un "bon" comportement. Ceci peut inclure l'humiliation (et l'humiliation publique), la punition sévère ou même le fait de frapper l'enfant ou de donner la fessée.
Depuis longtemps, dans le domaine de la psychologie, on soutient qu'une éducation basée sur l'empathie, le respect, la guidance parentale bienveillante est de loin préférable. Maintenant, les avancées en neuroscience permettent de valider de façon objective les bienfaits de cette façon d'éduquer les enfants. L'humiliation, la punition sévère, la fessée, etc., sont des méthodes "éducatives" qui équivalent, dans le domaine médicale, à l'amputation à froid, à la saignée faite par un barbier-chirurgien, et autre lobotomie pour calmer les humeurs de bile noire, etc. Toutes des méthodes à reléguer aux oubliettes. Pour tous les détails : http://apprendreaeduquer.fr/catherine-gueguen-pediatre-bienveillance-fondamentale/ Les commentaires sont fermés.
|
AuteurJe vais faire partager ma passion et ma curiosité pour la sexologie, la psychothérapie, les approches de 3e vague en thérapie cognitive-comportementale, la neuroscience et la science en général. Archives
Avril 2019
Catégories |