Francois Blanchette, M.A, sexologue, psychothérapeute
  • Accueil
  • Contact
  • Services
    • Consultation
    • Supervision clinique
    • Expertise
  • Articles
  • Biographie
  • InfoSexoWeb
  • Blog

blog

L'éducation punitive des enfants et les dommages importants au développement de l'enfant

14/2/2017

 
Certains parents partagent encore la croyance que pour bien éduquer un enfant, il convient de le "casser" pour le forcer à avoir un "bon" comportement. Ceci peut inclure l'humiliation (et l'humiliation publique), la punition sévère ou même le fait de frapper l'enfant ou de donner la fessée.

Depuis longtemps, dans le domaine de la psychologie, on soutient qu'une éducation basée sur l'empathie, le respect, la guidance parentale bienveillante est de loin préférable. Maintenant, les avancées en neuroscience permettent de valider de façon objective les bienfaits de cette façon d'éduquer les enfants.
​

L'humiliation, la punition sévère, la fessée, etc., sont des méthodes "éducatives" qui équivalent, dans le domaine médicale, à l'amputation à froid, à la saignée faite par un barbier-chirurgien, et autre lobotomie pour calmer les humeurs de bile noire, etc. Toutes des méthodes à reléguer aux oubliettes.

Pour tous les détails : http://apprendreaeduquer.fr/catherine-gueguen-pediatre-bienveillance-fondamentale/

Vérités et mensonges à propos de la sexualité des hommes

8/2/2017

 
Fréquemment, il arrive d'entendre toute sorte d'affirmations à propos de la sexualité des hommes. La "sagesse" populaire laisse croire à de grandes différences entre les hommes et les femmes, mais qu'en est-il réellement? Examinons 4 de ces stéréotypes.

Vrai ou faux : les hommes pensent à la sexualité plus fréquemment que les femmes.

Face à cette question, un problème est d’en arriver à mesurer réellement cette fréquence des pensées. Un autre problème est de déterminer exactement ce qu’est une pensée sexuelle. En fait, selon les études, il est loin d’être certain que les hommes pensent plus fréquemment à la sexualité que les femmes, mais il semble très clair que les hommes pensent qu’ils pensent plus fréquemment à la sexualité que les femmes. La différence est probablement minime.

Vrai ou faux : les hommes ont plus de partenaires sexuels que les femmes.

Plusieurs études mentionnent que les hommes hétérosexuels rapportent avoir eu plus de partenaires sexuels que les femmes hétérosexuelles. Mais, une question évidente apparait : si ces hommes ont plus de sexualité, avec qui ont-ils des relations sexuelles? En fait, quand les données sont examinées de plus près, chez les hétérosexuels, la différence dans le nombre de partenaires sexuels entre les hommes et les femmes seraient minimes.

Vrai ou faux : les hommes seraient plus enclin que les femmes à l’infidélité.

Le même type de questions que celles mentionnées plus haut se pause aussi ici. Comment définit-on l’infidélité? Quelle est la correspondance entre le nombre rapporté et le nombre réel? Les hommes hétérosexuels qui auraient des relations sexuelles hors mariage, les auraient avec qui? Il semblerait que la disparité entre les hommes et les femmes s’amenuise rapidement avec les années pour en arriver à disparaitre.

Vrai ou faux : les hommes seraient plus intéressés à des activités sexuelles à trois que les femmes.

Il semble, dans ce cas, que la crainte du jugement social et de l’opprobre fasse en sorte que les femmes se montrent moins intéressées par des activités sexuelles à trois que les hommes.
​
Pour lire tous les détails : https://www.psychologytoday.com/blog/dating-and-mating/201702/facts-and-fictions-about-men-and-sex?utm_source=FacebookPost&utm_medium=FBPost&utm_campaign=FBPost
​


6 conseils pour apaiser un enfant anxieux

5/2/2017

 
L'anxiété est une émotion normale, même si elle est désagréable. Cependant, lorsqu'elle prend des proportions trop importantes, cela devient problématique. Voici 6 suggestions pour aider un enfant anxieux.

1) Donner un nom à l'anxiété; en aidant l'enfant à nommer son émotions.
2) Affronter sa peur, une étape à la fois; l'évitement ne fait qu'augmenter le problème.
3) Pratiquer la respiration profonde; entraîner l'enfant à utiliser la respiration profonde comme technique que relaxation.
4) Laisser l’enfant résoudre le problème par lui-même; en guidant la réflexion de l'enfant pour qu'il trouve sa propre solution.
5) Faire une répétition; en expérimentant avec l'enfant les situations anxiogènes.
6) Offrir une récompense amusante; la récompense amène l'enfant à oser confronter son anxiété plutôt que de l'éviter.

Pour en savoir plus, lisez cet article : 
http://www.lactualite.com/sante-et-science/6-conseils-pour-apaiser-un-enfant-anxieux/

    Auteur

    Je vais faire partager ma passion et ma curiosité pour la sexologie, la psychothérapie, les approches de 3e vague en thérapie cognitive-comportementale, la neuroscience et la science en général.

    Archives

    Avril 2019
    Mars 2018
    Février 2018
    Juin 2017
    Mai 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Septembre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Décembre 2015

    Catégories

    Tous

    Flux RSS


​Tous droits réservés.
  • Accueil
  • Contact
  • Services
    • Consultation
    • Supervision clinique
    • Expertise
  • Articles
  • Biographie
  • InfoSexoWeb
  • Blog